Nouvelles d'Eurasia en français

 

Lettre d’information de l’Association et de la Fondation Eurasia été 2015

 

 

 

 

Chers membres et amis d’Eurasia

C’est avec une grande joie que nous annonçons l’ouverture officielle du jardin d’enfants intégré au sein de la Famille des Bambous Paisibles = Tinh Truc Gia =TTG ; lieu de vie et de formation pour personnes vivant avec un handicap à Hue, Vietnam. Le jardin d’enfant a commencé après Têt, avec 10 enfants dont 5 avec des troubles du développement. Il y a déjà une liste d’attente. Après l’été nous accueillerons de nouveaux enfants. Ce jardin d’enfant est un modèle et servira de lieu de formation pratique pour les jardinières d’enfants de la Ville de Hue et de la Province pour l’inclusion des enfants vivant avec un handicap. Un groupe d’étudiants en architecture a construit bénévolement un terrain de jeu à partir de matériel de recyclage en collaboration avec une ONG locale ACCD.

 

Ce jardin d’enfant s’inscrit parfaitement dans la vision d’Eurasia pour les années à venir.

 

Eurasia a construit, durant les dernières 17 années, 3 écoles pour enfants avec un handicap sévère, des classes spécialisées au sein de 7 écoles primaires de la Ville de Hue, un grand nombre d’ateliers de formation professionnelle pour jeunes adultes vivant avec un handicap, un lieu de vie pour personnes âgés dépendantes et, finalement :

La Famille des Bambous Paisibles=TTG

TTG est un lieu de vie, de formation où nous voulons créer de petites entreprises sociales avec les personnes vivant avec un handicap, il y a là le premier grand jardin biodynamique du Vietnam et maintenant un jardin d’enfants et lieu d’intervention et de détection précoce. Eurasia a organisé un grand nombre de cours de formation continue pour éducateurs et sociothérapeutes durant les 17 dernières années. Nous avons beaucoup construit : plus que 500 enfants, des centaines d’adolescents vivant avec un handicap et autour de 60 adultes à TTG ont pu être intégrés par l’éducation, la formation,  la vie sociale et des lieux de vie, grâce aux projets d’Eurasia. Nous savons que notre tâche doit se centrer à présent sur le développement des compétences et sur la durabilité des projets en cours

 

Pour cela nous voulons partager nos expériences, connaissances et créer un Institut de formation théorique et pratique : « ELI, EURASIA LEARNING INSTITIUTE »

 

Nous cherchons des partenaires et des fonds pour développer cette prochaine étape qui s’inscrit naturellement dans l’évolution de nos projets au Vietnam, mais pourrait aussi apporter ces fruits à nouveau en Suisse ou ailleurs.

 

Une autre étape importante a débutée qui nous permet d’élargir notre champ d’action à l’ensemble du système éducatif du Vietnam : le Programme Call 2 Care que nous avons débuté fin 2015 en partenariat avec le département de l’éducation de la Province, le Ministère National de l’Education, l’Université de Hue et le Mind & Life Institute. Ce programme introduit les apprentissages sociaux et émotionnels (SEL) ainsi que la Pleine Conscience et la Compassion dans les classes. Une première phase a été complétée avec un groupe pilote de 500 enfants dont certains en classes spécialisées. Ces premières expériences sont très concluantes, et nous avons un fort engagement et soutien des enseignants, des enfants et de leurs parents. La première évaluation aura lieu cet été et nous cherchons des fonds pour la prochaine étape qui consistera à améliorer et à tester le curriculum au niveau de toute la province (environ 400000 enfants) en collaboration avec les Universités de Genève et Lausanne, d’évaluer l’impact du programme et de le présenter au ministère à Hanoi avec pour objectif de l’étendre à tout le pays.

 

Nous développons aussi des activités de recherche de fonds au Vietnam. TTG ne reçoit pas de subventions de l’Etat et doit trouver des partenaires et des donateurs grâce à Eurasia en Suisse, mais aussi au Vietnam. Plusieurs groupes de jeunes et des ONG’s vietnamiennes nous aident à vendre les produits des ateliers de formation, mais aussi ils nous invitent à partager nos expériences. Un grand nombre de stagiaires et de visiteurs vietnamiens et étrangers viennent à TTG pour apprendre la biodynamie, la sociothérapie et pour faire l’expérience un mode de vie respectant la nature, les personnes « différentes », et pour développer l’entrepreneurship social. TTG a la vocation d’être un lieu de formation pratique pour ELI

 

Le nouveau jardin biodynamique à TTG a aussi de nouveaux projets : la production d’herbes médicinales » et une banque de semences pour maintenir la biodiversité, ces projets contribueront aussi à générer des revenus pour le Centre.

 

 

Khanh notre représentant au Vietnam développe le bureau d’intervention précoce à Saigon. Il monte aussi des formation pour parents et professionnels ce qui contribue au développement de « ELI ».

 

Merci pour votre précieux et fidèle soutien, sans vous, rien de cela ne se ferait

Aidez-nous à développer la prochaine étape d’Eurasia !

Pour vos dons : Association Eurasia

CCP 17-496738-5

Banque Cantonale Vaudoise

Compte 987.86.01          IBAN CH78 0076 7000 A098 7860 1

 

Visitez notre nouveau site : www.eurasia.org.vn

Il devrait nous permettre d’être plus interactif et en contact avec vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

20.05 | 08:42

Wonderful article my Love! Thank you for teaching me Love since the day we met and it's not over yet

...
26.04 | 10:23

My pleasure & happiness to be there with ELI's & TTG's people on this occasion.
I adore your work in two decades and wish you all the best in the next chapter.

...
22.01 | 09:24

...
15.08 | 16:39

Et tout le mieux pour l'avenir de vos projects !

...
Vous aimez cette page