Lettre de Noel d'Eurasia

Lettre de Noël 2015 d’Eurasia

Chers membres et amis d’Eurasia,

En ces temps  de conflits et de tensions, nous ressentons plus que jamais l’importance de développer la Compassion, l’Altruisme et le Bonheur ainsi que nous tentons de le faire depuis beaucoup d’années au sein de notre Fondation et Association. Nous vous envoyons nos pensées de Joie et de Paix et nous continuons à nous engager à notre modeste manière pour contribuer, grâce à votre soutien, à nourrir les graines de Paix, d’Inclusion et de Bienêtre pour tous.

 

 

 

Le travail d’Eurasia dans les domaines de l’éducation spécialisée, de la sociothérapie, de l’agriculture biodynamique, de l’écologie et de la formation a officiellement commencé en 1999. Maintenant, la notion de Bonheur National Brut a enrichi notre pratique qui porte de plus en plus de fruits et nous permet de passer à une nouvelle étape.

Visitez notre nouveau site Internet: www.eurasia.org.vn

Institut de Formation Eurasia pour le Bienêtre et le Bonheur : ELI

Au cour de ces derniers mois, ELI : ( Eurasia Learning Institute) a vraiment pris son essor. Eurasia, depuis le début de ses activités au Vietnam, a toujours organisé des formations, mais ces derniers temps, nous avons élargi notre offre de formation par-delà l’éducation spécialisée et nous nous adressons à un public beaucoup plus large :

  • Le programme éducatif « A Call to Care » pour développer la Pleine Conscience et la Compassion dans les écoles a débuté avec un projet pilote avec plus de 500 élèves du primaire à Hué. L’évaluation préliminaire a démontré de bons résultats. La prochaine étape consistera à élargir ce programme à toute la province, et nous avons besoin de soutien financier pour être à même de mettre ce programme en œuvre, nous faisons donc appel à des donateurs pour nous aider à réaliser ce projet important.
  • Nous avons organisé divers ateliers et conférences à Ho Chi Minh Ville et à Hanoi sur des thèmes comme le Bonheur National Brut, l’éducation du cœur, Pleine Conscience et Compassion. Nous avons été touchés de voir à quel point ces thèmes rencontrent de l’intérêt et éveillent un véritable enthousiasme, surtout auprès des jeunes professionnels et étudiants.
  • L’Université privée à but non lucratif Hoa Sen (Lotus) à Ho Chi Minh Ville a décidé de mettre en œuvre pour tous ses étudiants un programme intitulé « Compassion et Bonheur basés sur la Pleine Conscience ». Nous nous sommes engagés à former durant un an un groupe de 40 étudiants, professeurs et administrateurs qui seront les formateurs pour ce programme. Le premier module a eu lieu dans un parc national avec près de 50 participants.
  • Nous avons - avec la Dresse Russia Ha Vinh Leuchter et trois autres chercheuses des Universités de Genève et Lausanne - co-animé un atelier à la Famille des Bambous Paisibles sur les apprentissages émotionnels et sociaux
  • Nous avons organisé une rencontre à la Famille des Bambous Paisibles pour tous les partenaires d’ELI au Vietnam afin de définir une stratégie pour les années à venir.

Ce sont quelques exemples qui indiquent qu’ELI s’est développé de manière extraordinaire et très rapidement. La plupart de ces activités ont aussi généré des revenus pour Eurasia. Il y a donc beaucoup d’espoir pour l’avenir, mais aussi beaucoup de travail en perspective.

 

 

La signature d’un nouvel accord avec les autorités provinciales.

En novembre, nous avons signé un nouvel accord avec le Comité Populaire de la Province de Hue. Cela donne à Eurasia et à ELI une meilleure base légale pour développer ses activités et crée aussi le fondement pour le déploiement du programme éducatif dans toute la Province. C’est aussi un grand encouragement qui signale la confiance dont Eurasia bénéficie auprès des autorités vietnamiennes.

 

 
La Famille des Bambous Paisibles : Tinh Truc Gia = TTG

TTG est une communauté de vie, de formation et de travail pour des jeunes vivant en situation de handicap. C’est le Cœur  de toutes les activités d’Eurasia. Les projets mis en œuvre à TTG inspirent de nombreuses personnes au Vietnam et la télévision vietnamienne a realisé un magnifique documentaire qui a eu un grand retentissement. La communauté est florissante et les jeunes y trouvent non seulement des formations qui leur conviennent, mais aussi un lieu de vie, de culture et d’amitié où ils se sentent pleinement intégrés et acceptés tels qu’ils sont. Le projet d’entrepreneurship social se développe de mieux en mieux, la maison de thé, l’atelier de laques, d’encens, la boulangerie confiserie et le jardin biodynamique attirent de plus en plus de clients. M. Tu, Mme Trinh et leur équipe font un travail remarquable. La communauté sera capable en 2016 de générer près de 50% des frais de fonctionnement, ce qui est exceptionnel, mais nous devons encore récolter environ 50'000US$ par an pour assurer le fonctionnement du Centre et espérons pouvoir compter sur votre générosité.

Le jardin d’enfants Waldorf intégré

Il y a maintenant 13 enfants au jardin d’enfants qui accueille tant des enfants présentant de troubles du développement, que des enfants ayant un développement “normal”. Mme Hoa, Mlle An et une nouvelle jardinière d’enfants, Mlle Thuy créent une ambiance d’amour et de joie qui permet à tous les enfants de s’y épanouir. Elles continuent aussi de se former et ont récemment suivi une formation à la pédagogie Waldorf (Steiner)

 

              

Le jardin biodynamique

Nous avons commencé le jardin en 2011 grâce au soutien de M. Marc Blachère de la Communauté Camphill de Copake aux USA. La terre était alors aride. En quelques années, la terre a repris vie, est devenue incroyablement fertile et produit fruits, légumes, semences et herbes médicinales. La faune est aussi de retour avec des papillons, des oiseaux, des vers de terre, des grenouilles et des abeilles. Grâce au soutien de M. et Mme. Mueller d’Allemagne, nous allons pouvoir acheter deux vaches qui permettront l’enrichissement du compost biodynamique. Nous avons aussi trouvé une source et avons notre propre puits qui nous permet d’irriguer nos plantations et avons construit un système naturel de purification et de dynamisation de l’eau avec des formes fluides. Un grand merci à Gitti et Bob!

 

Le nouveau projet éducatif pour adolescents

De plus en plus de parents d’adolescents vivant en situation de handicap souhaitent que leur enfant puisse bénéficier de la vie à TTG, car ils ne trouvent pas de structure adaptée aux besoins de leurs adolescents. Les familles sont épuisées et au bord du burn out car elles ne savent pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide. Pour répondre à ce besoin, nous avons donc décidé de créer une petite structure au sein de TTG qui répondra à ces besoins spécifiques, ce projet allie les dimensions éducatives et thérapeutiques adaptées à cette tranche d’âge. Nous cherchons des partenaires qui voudraient soutenir financièrement ce projet qui nous permettrait de couvrir tous les âges: du petit enfant jusqu’aux personnes âgées (à la Pagode Tinh duc)

Bureau de détection précoce à Saigon

M. Khanh, le représentant d’Eurasia au Vietnam et son équipe ont déménagé dans un nouveau bureau mieux adapté à leur travail. En 2015, ils ont accompagné des enfants de 28 mois à 7 ans prodiguant des conseils pédagogiques aux parent et aux enseignants, mettant en place des programmes thérapeutiques et éducatifs adaptés. Ils commencent aussi à offrir des formations aux parents et enseignants. Le projet devient de plus en plus autonome financièrement, bien qu’un certain soutien soit encore nécessaire de la part d’Eurasia.

 

 

 

 

En ce temps de fête, nous sommes à la fois conscients des défis et des crises auxquelles l’humanité est confrontée, mais aussi des semences de Bonheur, de Compassion et de Paix qui éclosent un peu partout dans le monde bien que souvent très discrètement. Nous faisons de notre mieux pour apporter notre modeste contribution à ces rayons de lumière et sommes profondément reconnaissant pour votre soutien sans lequel nous ne pourrions pas le faire.

 

Pour vos dons :

Association Eurasia

CCP 17-496738-5/

Banque Cantonale Vaudoise Compte 987.86.01

IBAN CH78 0076 7000 A098 7860

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

20.05 | 08:42

Wonderful article my Love! Thank you for teaching me Love since the day we met and it's not over yet

...
26.04 | 10:23

My pleasure & happiness to be there with ELI's & TTG's people on this occasion.
I adore your work in two decades and wish you all the best in the next chapter.

...
22.01 | 09:24

...
15.08 | 16:39

Et tout le mieux pour l'avenir de vos projects !

...
Vous aimez cette page