Lettre EURASIA d'été 2017

L'histoire d'Eurasia

Chers amis, membres, parrains et marraines,

 

Eurasia est comme un arbre :

Les racines sont le réseau, les équipes sur le terrain et vous tous qui nous soutenez depuis tant d’année dans notre travail pour les plus vulnérables. Ces racines grandissent et elles vont en s’élargissant et représentent la diversité de notre réseau.

Le tronc représente ELI, l'institut de formations d'Eurasia. Grandissant avec force, il offre de multiples formations et processus d'apprentissages à l'interne, pour enfants, adolescents et adultes vivant avec un handicap et de plus en plus à l'externe également, permettant d'assurer une haute qualité professionnelle dans tous nos projets.

Les branches sont les projets concrets qui se développent, répondant aux besoins de la société. Certaines branches, comme la Famille des Bambous Paisibles sont  très solides. Les branches sont très diverses et une nouvelle branche s'apprête à grandir en Suisse sous la forme d'un jardin communautaire.

L'intersection des branches est formée par la création d'une formation pour jeunes adultes, un processus de 3 ans basés sur l'expérimentation et sur des projets individuels et concrets.

Les feuilles sont le résultat de tout ce travail. Toutes les formations et les projets apportent dans le monde plus de compassion, de bien-être et de bonheur.

L'arbre prend racine sur un sol fertile qui est composé des valeurs du Movement Camphill, du cadre du Bonheur National Brut, et de pratique de la Pleine Conscience

PROJET ADOLESCENTS

Nous sommes heureux de vous informer que le nouveau bâtiment pour la formation des adolescents dans la Famille des Bambous Paisibles (Tinh Truc Gia=TTG ) a été inauguré le 18 avril 2017, en présence des autorités locales et de deux membres du Conseil de Fondation d’Eurasia : Dresse. Anne-Emmanuelle Ambresin et Dr. Igor Leuchter. La prise en charge scolaire et éducative d’adolescents en situation de handicap et de rupture familiale et scolaire avait débuté depuis plusieurs mois, avec des programmes éducatifs et scolaires répondant à leurs besoins. Nous avons maintenant un bâtiment simple, fonctionnel et beau qui offre un cadre approprié pour leur travail. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont soutenu ce projet.

ELI : l’Institut de Formation d’Eurasia pour le Bonheur et le Bienêtre

Les activités de formation d’ELI se développent tant au sein de la communauté de TTG qu’avec nos partenaires au Vietnam.

  • En janvier nous avons organisé le premier module d’une formation en agriculture biodynamique animé par Marc Blachère de Copake/USA et Mr. Hung, le jardinier de TTG. Au printemps 2018, nous organiserons le deuxième module de cette formation.

 

 

 

  • L’équipe du jardin d’enfant suit une formation en Pédagogie Waldorf (Steiner) à Danang
  • Les Dresses. Russia Ha Vinh et Anne-Emmanuelle Ambresin ont animé des ateliers sur les apprentissages émotionnels et sociaux (SEL) à Saïgon.
  • Mr. Vivian Gladwell a animé des ateliers de clowning à TTG et à Saïgon
  • L’équipe de Direction de TTG : Mme. Trinh, M. Tu, Mr. Khanh, Mme. Hoa et M. Hung ont reçu des diplômes de formateurs ELI après avoir suivi une formation régulière durant plusieurs années. Ce sont eux qui forment désormais la prochaine génération d’éducateurs sociaux.
  • Nous avons eu la joie de remettre des diplômes de fin de formation en tant qu’éducateurs sociaux assistants à trois de nos jeunes apprentis : Lam, Cong et Huy. Cela fait partie de notre stratégie d’autonomisation des jeunes en situation de handicap qui deviennent ainsi des collaborateurs responsables dans la communauté.

 

Nous ne partons pas de la question: « que pouvons nous faire pour les jeunes en situation de handicap? » Mais plutôt: « quelle peut être leur contribution originale à la société? »

Ce faisant, nous répondons aussi à un vrai besoin éducatif: aider les enfants à se reconnecter à la Nature, et à élargir leurs compétences par-delà les seuls apprentissages intellectuels. Des centaines d’écoliers du primaire et du secondaire ont déjà pris part  avec enthousiasme à ce programme.

Développer les apprentissages sociaux et émotionnels dans tout le système éducatif du Vietnam.

Après avoir mis en œuvre et évalué un projet pilote dans des écoles primaires de la ville de Hue, ELI a maintenant la possibilité d’étendre ce programme dans un premier temps à la Province de Hue et, en cas d’évaluation positive, à l’ensemble du système éducatif du Vietnam. Ce projet pourra être progressivement adapté à tous les niveaux: du jardin d’enfants à l’Université.

Ce programme poursuit deux objectifs:

  1. 1.    Permettre aux enfants de développer
    1. Leur propre potentiel cognitif, émotionnel et pratique
    2. Des relations sociales et affectives authentiques et nourrissantes
    3. Un lien profond avec la Nature et les autres espèces
    4. 2.    Favoriser le développement de compétences sociales et émotionnelles leur permettant
      1. D’être réceptifs à ce qu’il peuvent recevoir d’autrui en termes de soins, de guidance et de bienveillance
      2. De savoir prendre soin d’eux-mêmes tant sur le plan physique que psychologique
      3. De développer l’empathie, la compassion et la bienveillance envers autrui

Ces objectifs seront atteints grâce à  des programmes de formations pour le corps enseignant basés sur la Pleine Conscience, les apprentissages sociaux et émotionnels, et le lien avec la Nature.

Ce projet innovant qui pourrait apporter un changement fondamental au système éducatif de tout le Vietnam a besoin de votre soutien pour sa mise en œuvre initiale.

 

Recherche de fonds en Suisse et au Vietnam

 

Le réseau d’Eurasia et de TTG se développe de manière très encourageante au Vietnam. Les nombreux cours publics que nous organisons, tout comme la couverture médiatique et les nombreux visiteurs contribuent à la visibilité de nos projets. Plus de 900 écoliers ont visités TTG l’année dernière. TTG est l’une des seules communautés pour personnes vivant en situation de handicap qui génère environ 45% de ses frais de fonctionnement. Toutefois, nous ne touchons aucuns subsides gouvernementaux et devons assurer nous-mêmes tous les salaires et les frais de fonctionnement, nous avons donc toujours besoin de votre soutien pour être à même de poursuivre notre engagement tant pour les personnes en situation de handicap, que pour nos efforts à apporter des solutions innovantes pour une société mettant le bien-être de tous au centre de ses préoccupations.

 

 

Lisi Ha Vinh va prendre sa retraite cet été en tant que directrice de la Fondation Eurasia, et la relève est assurée par une jeune équipe, dont Marie-Fleur Baeriswyl qui est la nouvelle Présidente de l’Association Eurasia. Nous avons donc aussi besoin de votre soutien pour épauler la nouvelle équipe et permettre de professionnaliser leur travail.

 

 

Le contexte planétaire a beaucoup changé depuis les débuts d'Eurasia, et aujourd'hui la dynamique n'est plus entre le Nord qui soutient le Sud en développement mais plutôt dans une dynamique de co-apprentissage, de rencontrer les besoins là où ils sont et protéger la dignité de tous les Êtres.

En Suisse aussi les besoins sont divers et urgents! L'équipe va chercher des fonds pour la création d'un jardin communautaire intégrant diverses populations en difficultés sociales telles que des personnes victime de la crise migratoires ou des jeunes en rupture. Cette structure pourra se baser sur l'expérience de la Famille des Bambous Paisibles pour créer un environnement social innovant en Suisse, favorisant ainsi un changement de paradigme global. Ici comme au Vietnam, le but est de montrer les potentialités de la diversité humaine dans la société et de réapprendre à se connecter avec soi-même, les autres et la nature afin de vivre en harmonie et de manière durable pour l'humain et la Terre.

 

Réservez déjà la date du 3 septembre ! La journée et fête Eurasia aura lieu le dimanche 3 septembre à Perceval, St-Prex ! Un magnifique programme vous attend et les détails vous seront bientôt envoyés !

 

Chers amis, membres, parrains et marraines, nous vous transmettons notre infinie gratitude pour votre soutien. Tous ces projets ont déjà apporté tant de Bonheur et de Bien-être et c'est seulement possible grâce à votre fidèle générosité!

 

De tout coeur, MERCI !

 

Un bel été à vous !

 

Pour vos dons :

Association Eurasia

CCP 17-496738-5

Banque Cantonale Vaudoise

Compte 987.86.01

IBAN CH78 0076 7000 A098 7860 1

www.eurasia.org.vn

 

Nouveau bâtiment d'adolescent

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

20.05 | 08:42

Wonderful article my Love! Thank you for teaching me Love since the day we met and it's not over yet

...
26.04 | 10:23

My pleasure & happiness to be there with ELI's & TTG's people on this occasion.
I adore your work in two decades and wish you all the best in the next chapter.

...
22.01 | 09:24

...
15.08 | 16:39

Et tout le mieux pour l'avenir de vos projects !

...
Vous aimez cette page