Lettre Noel 2017

Jardin d'enfant inclusiv Waldorf à TTG



Chers amis et membres de l’Association et de la Fondation Eurasia

 

 

 

C’est avec une grande joie que nous commençons les préparations des célébrations pour les 20 ans d’Eurasia en 2018 en Suisse et au Vietnam

 

Le travail d’Eurasia a commencé déjà de manière « informelle » depuis 1992,

Eurasia est né d’une rencontre: des personnes vivant avec un handicap et de leurs familles dans le Vietnam d’après guerre, avec des professionnels du domaine de l’éducation spécialisées et de la sociothérapie venus de Suisse. De cette conjonction entre des besoins réels et des pratiques permettant les comprendre et les transformer est née EURASIA qui depuis deux décennies a permis des réalisations porteuses d’innovations sociales et de compassion en action !

En 1998 nous avons fondé l’Association et depuis nos activités se sont développées de manière dynamique et croissante!

Une équipe vietnamienne formidable, un Conseil de Fondation Eurasia et le Comité de l’Association Eurasia ont travaillé ensemble pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des professionnels qui prennent à cœur leur bien-être et leur intégration. Tout cela dans une société qui change, qui évolue, empreinte de défis, mais aussi d’opportunités. Nos tâches aussi ont évolué, s’adaptant aux besoins de notre temps, pour s’élargir aux domaines de l’écologie, de l’« entrepreneurship » social, de l’éducation dans les écoles dites « normales ». Par delà ces évolutions, un même but : mieux intégrer les personnes vivant avec un handicap et les personnes marginalisées, en les faisant participer de manière active aux processus et changements de la société !

Ce processus de transformation a fait évoluer le « sous titre » de notre logo 

 

Fondation et Association Eurasia pour l’Innovation Sociale et la Compassion en Action

 

 

La Fête Eurasia 2018

 

Au Vietnam, à Hué, dans le cadre de la Famille des Bambous Paisibles, les festivités des 20 ans d’Eurasia sont prévues le 12 et 13 Avril 2018 avec deux jours de formation ELI et, le 15 Avril 2018, avec une grande fête de célébration par et pour nos divers partenaires et amis

Vous nos amis d’hier et d’aujourd’hui, êtes aussi conviés à ces célébrations ! S’il vous plait faites nous savoir si vous voulez vous joindre à ces festivités au Vietnam ! Cela nous ferait plaisir d’y voir réunis tous nos amis, dont vous, membres d’Eurasia Suisse, Europe !

 

En Suisse les dates des 20 ans d’Eurasia sont prévues : 21 et 22 septembre 2018 avec un atelier ELI et le 23 septembre la journée fête  « 20 ans d’Eurasia » ! Un programme détaillé est en cours d’élaboration et vous sera communiqué très bientôt ! Réservez déjà ces dates svp ! Contactez-nous pour soutenir l’organisation de cette fête.

Voici ce que nous célébrerons du travail de ces 20 dernières années  et vers quoi nous nous tournons pour les 20 ans à venir avec une jeune équipe dynamique et engagée :

 

Education spécialisées et la mise en place de :

  • Classes spécialisées dans des écoles primaires de la Ville de Hue
  • Ecoles spécialisées
  • Programme d’aide à domicile
  • Formation professionnelle d’éducateurs/trices spécialisés
  • Festivals, expositions, pour/par des enfants, jeunes vivant avec un handicap
  • Bureaux de dépistage et d’intervention précoce à Hue et Saigon
  • Jardin d’enfant Waldorf inclusif

 

Socio thérapie et la création de :

  • Centre pour dames agées/handicappées
  • La Famille des Bambous Paisibles=TTG, lieu de vie et de travail « Camphill »
  • Projet d’ « entrepreneurship social »

Formation et la réalisation de :

  • Cours post gradué pour éducateurs sur une année
  • Formations continues annuelles depuis 1999
  • Bourses et stages pour éducateurs
  • Formations pour parents et volontaire
  • ELI : Eurasia Learning Institiute

 

Ecologie et les projets de :

  • « 1000 arbres pour le Vietnam »
  • Jardin et formation bio-dynamique

 

Apprentissage Social et Emotionnel et l’expérience de :

  • Prendre soin de Soi, d’Autrui et de la Nature
  • La découverte de la Nature pour enfants et adolescents des écoles primaires et secondaires «  Projet Emancipation »
  • La Compasion et le Bonheur par la Pleine Conscience
  • Le programme « Ecoles Heureuses » : SEL dans les écoles

Eurasia Learning Institute : ELI

 

Notre mission

ELI, l’Institut de Formation d’Eurasia pour le Bonheur et le Bien-être s’appuie sur des décennies d’expériences de terrain abouties. Sur cette base, il propose des programmes expérientiels d’apprentissages transformateurs en pédagogie, éducation spécialisée, écologie et innovation sociale, menant d’une transformation intérieure à un renouveau social pour un monde durable, équitable et heureux.

Notre passion

Co-créer le Bonheur véritable en vivant en harmonie avec soi-même, les autres et la nature

Notre identité

Une communauté diverse et inclusive d’acteurs du changement  agissant par compréhension et compassion

Programmes

  • Education spécialisée, pédagogie curative, sociothérapie
  • Apprentissages émotionnels et sociaux, Pleine Conscience en éducation
  • Agriculture biodynamique
  • Vie communautaire et écologie
  • Mise en œuvre du Bonheur National Brut dans l’éducation, les organisations et le monde de l’entreprise

Projets Eurasia 2018 au Vietnam et en Suisse:

 

« Happy Schools » « Ecoles Heureuses » :

En 2015, Eurasia, en partenariat avec l’Université de Hue et les autorités provinciales avait lancé un projet pilote « A Call to Care » dont l’objectif était de développer les compétences sociales et émotionnelles « SEL » des élèves des écoles primaires. Ce projet a fait l’objet d’évaluations scientifiques qui ont prouvé son efficacité. A présent, en construisant sur les acquis de ce programme et en rajoutant le cadre promu par l’UNESCO des « Ecoles Heureuses »  (Happy Schools), Eurasia va développer un programme de formation pour les enseignants du primaire et du secondaire qui va être mis en œuvre dans l’ensemble de la Province.  

 

Projet Emancipation :

De plus en plus d’écoles primaires et secondaires viennent régulièrement à « La Famille des Bambous Paisibles» =TTG, lieu de vie et de travail pour jeunes adultes vivant avec un handicap à Hue, pour y apprendre l’écologie, le travail social, des activités artistiques et manuelles. Ce programme est un projet pilote d’intégration sociale, car ce sont les jeunes vivant avec un handicap qui accueillent ces enfants et les introduisent au travail de sociothérapie à TTG. Grace à des dons nous avons pu acheter le matériel qui nous permet d’accueillir plusieurs centaines d’enfants de manière régulière et nous avons pu créer un espace adapté au besoin de ce projet qui permet aux jeunes de TTG de devenir indépendants et autonomes.

 

 

Projet Eurasia Suisse

En Suisse, la jeune équipe d’Eurasia se mobilise pour :

- se former elle-même en travaillant étroitement avec l’équipe Eurasia mais aussi en suivant diverses formations notamment le Master en GNH, la gestion de projet, la vie en communauté, les compétences socio-émotionnelles,

- la recherche de fonds avec des conférences, ateliers, retraites, journées de soutien, stands, ...

- développer l'image d'Eurasia et élargir notre réseau en étant plus présents sur la scène alternative et en concevant de nouveaux modes de communication adaptés aux évolutions d'Eurasia : nouveaux logo, kakémonos, site internet, et créer des nouveaux réseaux en Europe.

- développer un pôle de formations ELI en Suisse avec notamment le succès d'un séminaire pour jeunes adultes « Youth For Change » l'été dernier qui sera reconduit en 2018  accompagné de coaching pour soutenir des jeunes basé impliquées dans des projets concrets.

Développer un lieu de vie et de formation à vocation sociale en Suisse

En novembre, 5 adultes et 3 enfants ont emménagés et commencés les rénovations d'une ferme à Gimel pour un projet de communauté sociale. Ce projet vise à changer notre façon de penser et de vivre, de créer des relations et des structures saines et durables pour l'Humanité et la Planète.

Cette communauté est en accord avec les valeurs d’Eurasia et a créé sa propre structure indépendante. Une collaboration avec Eurasia peut se développer autour des thèmes suivants : formation – projet social (accueil de réfugiés)  – gestion du facteur humain. Ce lieu, tout comme les Bambous Paisibles au Vietnam, pourrait devenir un lieu de formation et d'expérimentation, notamment pour toutes les formations ELI mais aussi pour des séjours pour les jeunes dans leur processus du « ELI Learning Lab ».

Avec toutes ces nouvelles réjouissantes nous vous souhaitons un Joyeux Noel et une Bonne Année plein d’espoir et d’énergie positive, et vous remercions pour votre soutien fidèle !

 

Pour vos dons : Banque Cantonale Vaudoise                                               

Compte 987.86.01  IBAN CH78 0076 7000 A098 7860 1

 

Association Eurasia 

CCP 17-496738-5

 

http://www.eurasia.org.vn

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

22.01 | 09:24

...
15.08 | 16:39

Et tout le mieux pour l'avenir de vos projects !

...
08.08 | 20:03

I have read all of this enchanting Blog, Thank you dear Lisi and Tho, for taking us on the true joyful path with dharma rain for our seeds of compassion to grow

...
16.05 | 18:32

C est trop touchant.rien a ajouter.le temoignage suffit.

...
Vous aimez cette page